Guias

Grandir #1 François Bégaudeau : Jeu de dupes à l’école/ Entre mythes et réalité








Faire un don pour soutenir la création et la diffusion du podcast :

François Bégaudeau, écrivain engagé, nous partage son expérience et ses prises de conscience, en tant qu’ancien enseignant de l’éducation nationale.

Dans cet épisode, on s’autorise à faire un pas de côté, et à questionner cette institution ainsi que l’usage de la discipline qui y règne.

L’acteur du film Entre les murs s’interroge sur les objectifs de l’école et nous invite à poser un regard neuf sur ce qui est en place, avant de nous donner un aperçu d’un autre modèle, d’une alternative possible.

Le lien de l’article cité par François :

Dans ce podcast conçu pour les parents, les futurs parents, les professionnels de l’enfance, je pars à la rencontre de personnes inspirantes qui partagent leurs expériences, leurs prises de conscience, leurs difficultés ou leurs réussites, dans tout ce qui touche à la parentalité, l’éducation, la pédagogie.

Le but de ce podcast est de favoriser l’ouverture à une autre vision de l’enfant et de proposer des repères pour incarner une parentalité ou un accompagnement de l’enfant qui nous ressemble, en accord avec nous-même. Une parentalité/ un accompagnement épanouissant(e) fondé(e) sur un lien authentique et renforcé avec l’enfant.

Il sera question d’autodétermination, d’apprentissage, de scolarité, de connaissance et d’écoute de soi, de gestion émotionnelle, de grossesse, de maternité, d’accueil de bébé, d’enfant intérieur, et de nombreux autres sujets avec toujours en filigrane les valeurs de respect, de responsabilité, et de liberté partagés.

Mon site :

Habillage graphique :
——————————
#podcastgrandir
#françoisbégaudeau
#école

Link do Vídeo






45 Comentários

  1. Je suis professeur des écoles et je fais le même constat.
    En l'état actuel des choses, la seule solution qui me paraisse pertinente est l'école à la maison.
    Pour les enseignants, les acadomia etc. Qui, contrairement aux présupposés que l'on peut entendre sont fréquentés par des enfants de prolos.

    J'apprécie cependant beaucoup la vision, le projet social qu'il propose.

  2. C’est dommage de quitter l’enseignement quand on a une telle lucidité sur l’école : quel bonheur cela aurait été pour les élèves!

  3. Pas sûr que la discipline n’existe que s’il n’y a pas de désir : par exemple les militaires de carrière sont animés par le patriotisme et le désir de défendre sa patrie et ses valeurs. Et l’armée est très rigoureuse en matière de discipline.
    La discipline n’est-elle pas nécessaire dès qu’il y a vie en société?

  4. Je considère que le système scolaire m’a pris énormément de choses. Ils m’ont pris mon intellect, de l’argent, du temps. Et je trouve que l’école créer les pires inégalités.

  5. Toujours intéressant, iconoclaste et pertinent, le discours de François Bégaudeau pour moi est un nanan, à la fois une base de réflexion et une gourmandise. Merci pour ce podcast.

  6. Le parler-vrai de François B. est tellement rare qu'il donne le tournis comme si trop d'oxygène arrivait subitement au cerveau…

  7. Bonjour, Je trouve le concept très captivant et surtout assez maitrisé. Peut-être est ce du en partie à l'invité qui sait comment parler à une audience, mais j'espère cela ira loin car c'est agréable d'entendre parler des intellectuels librement, hors des plateau télé où il n'ont jamais le temps de développer, de donner des exemples ou des références. D'autant que cette session était très reposante et fluide. J'ai passé un bon moment enrichissant

  8. très juste:une enfant naît dans un milieu pauvre il aurait envie de se faire justice, mais il va peut être pas être bon en maths ou en français et donc il va trouver normal d'être pauvre.

  9. l'ecole publique a toujours été la gare de triage …depuis les hussards noirs de la republique… perpétuer le système en fabriquant des bourgeois !!!!

  10. Un autre ouvrage " encore heureux qu'on va vers l'été" Christiane Rochefort génial !

  11. Ce qui serait bien c'est que François begaudeau entre en contact avec "les enfants d'abord" merci

  12. Tu as décrit une bonne partie du problème et des "solutions", que je porte, seul, dans le vide. Merci internet.
    Par contre, j'y suis encore en ce qui me concerne. Le "transitoire" dure….

  13. Ça fait longtemps que je fais la distinction entre scolarité (ce qui un donnera citoyen) et formation (ce qui amène à un métier), et que malheureusement, beaucoup de personnes pense que l’école en terme de scolarité alors qu’on lui fait porter la formation.
    Je m’en suis rendu compte de par ma formation : l’informatique de gestion est un des rares secteurs où l’apprentissage se fait « sur le tas » : ce qui donne que je travaille avec des gens ayant étudié la physique, la chimie, les maths, les eaux et forêts, la géométrie, l’économie, etc.

  14. Intéressant, j'avais moi aussi envie d'entendre F. Bégaudeau sur l'École, au delà des "petites phrases". Je suis toujours surprise, cependant, de ne jamais l'entendre parler de Freinet, pédagogue communiste, expérience réussie depuis des décennies d'une école démocratique, précisément.

  15. Merci beaucoup, les questions sont pertinentes et les réponses de François Bégaudeau très enrichissantes. Elles poussent à remettre en question une institution dont j'aurais eu du mal sans aide extérieure à remettre l'utilité en cause. La présence de quelques brefs silences et la douceur de votre voix complètent parfaitement ce tableau fort agréable.

  16. je pense que si on perd l'éducation nationale on perd la possibilité pour un enfant de classe moyenne de se soustraire du marché en devenant enseignant, par exemple un fils d'artisan/profession libérale qui par un travail scolaire régulier et un certain intérêt pour une matière peut passer le capes et devenir prof de langue ou de lettre ou de maths ou d'histoire, et être fonctionnaire, donc accéder à la propriété et à un niveau de vie décent, sans devoir être employé sur le marché comme petit cadre, ce qui l'attendait si il faisait son BTS/DUT que la plupart des gens de sa classe sociale font

  17. Votre voix est reposante. Merci d'avoir invité Monsieur Bégaudeau, cela est toujours enrichissant de l'écouter.

  18. Bégaudeau fait vraiment une œuvre hautement politique en étant présent sur des petites chaînes comme celle-ci. Chapeau ! Riche.

  19. C'est pour cela que la plupart des grands intellectuels aiment donner des cours aux Collèges de France car ils enseignent librement et que les participants y vont par soif de connaissance et de leurs propres chefs.

  20. Merci beaucoup pour cet entretien, c'était très intéressant, j'avoue avant de connaitre Begaudeau n'avoir jamais étendu ce genre de discours, critiques, propositions.

    C'est surement du à mon jeune age de 23 ans et ma formation politique ancré chez LFI, chez qui l'école n'est assez peu remise en compte dans sa structure même.

    J'avoue ne pas avoir d'avis figé pour l'instant sur la chose comme pour beaucoup de chose, je me cherche et me nourris de ce que je lis et entends. Mais ayant parlé de ces critiques de l'institution portées par la gauche radicales à certains de mes proches, beaucoup ont eu directement les poils qui se sont hérissés.

    En ce qui concerne l'interlocutrice, j'ai trouvé malheureusement le début un peu timide. Sa voix manquait de peps et ça ressemblait un peu à de l'asmr ^^
    Je sais que c'est pas la critique la plus construite qui aie été faite, mais je voulais en faire quand même part.

    Merci et bonne journée

Comentários estão fechados.